Vendée

Des programmes alternatifs en Vendée, une première !

Dans le prolongement des assises pédagogiques organisées à l’UFRSTAPS de Nantes le 15 et 16 février 2018 qui a rassemblé près de 200 enseignants, à l’initiative du SNEP85 a été proposé le jeudi 22 mars, un stage VTT et Run and bike  qui a rassemblé 20 collègues.

4 temps ont balisé cette journée :

  • Analyse du SNEP sur les menaces qui pèsent et sur l’Ecole et sur l’EPS.
  • Temps de pratique long à travers la manipulation du matériel et la construction de situations pédagogiques mettant en exergue les techniques nécessaires pour résoudre les taches proposées. Les enseignants d’EPS ont pris la place des élèves .
  • Présentation des programmes alternatifs du SNEP et analyse de la fiche proposée sur la base des fiches SNEP.
  • Temps convivial autour d’un repas commun.

Deux  objectifs étaient assignés à ce stage

  • Partager des expériences dans l’enseignement de ces activités, y compris dans la gestion et  entretien du parc VTT, dans les rangements nécessaires…
  • Elaboration de la fiche VTT, Run and Bike sur le modèle des fiches APSA des programmes alternatif et donc débattre sur la nécessité d’un autre programme.

Quoi retenir de cette journée ?

  • Alors que les programmes de 2015 voudraient limiter l’impact culturel des APSA sur la formation des élèves (et des enseignants), la technique a sans cesse été revendiquée comme axe majeur nécessaire de la transformation des élèves. La technique n’est plus maudite (1).
  • Alors qu’une fiche APSA concentrant VTT et Run and Bike était proposée, la mise en réflexion collective qui nécessite échanges et formalisation a permis aux enseignants présents de dissocier ces 2 APSA, les exigences techniques (2) n’étant plus les mêmes. A chaque activité, sa fiche.
  • Les APSA portent en leur sein les valeurs de citoyenneté et de santé. L’enseignant est le mieux placé pour associer et développer au travers d’un contenu spécifique des objectifs plus généraux.

En guise de conclusion :

La rencontre au plus près avec la profession (niveau départemental) est porteuse d’avenir. Le SNEP de chaque département ne pourrait-il pas envisager d’organiser ce type de relation de proximité redonnant sens à la formation professionnelle continue négligée par l’éducation nationale. Elle complète parfaitement d’autres temps plus solennels  comme le sont nos assises pédagogiques.

Bruno LOGEAIS et P.Yves POTHIER

(1) Référence faite à un article de R. Garassino.

(2) La technique : « ensemble des actes efficaces (objectifs atteints) et légitimes (démarche pour y parvenir, la façon de faire)» M. MAUSS différente du technicisme qui serait le plagiat du geste le plus élaboré, du modèle à copier évacuant ainsi les ressources de l’élève.

VTT – Vidéo Echauffements

VTT Run and BikeVTT Maniabilité