Compte rendu du Conseil régional UNSS du 25 novembre 25

Le Conseil Régional UNSS était réuni le jeudi 20 novembre 2025 pour faire le bilan de l’année précédente et énoncer les projets à venir. Étaient présents, Mme la Rectrice, les directeurs départementaux et académiques, les IPR, les  représentants des chefs d’établissements, les élus des AS (collègues d’EPS),  ainsi que le SNEP-FSU.
L’objet de notre déclaration liminaire s’est focalisé sur 2 points essentiels en cette rentrée 2025.
-Le premier, même si nous saluons l’éviction d’Olivier Giraud à la tête de l’UNSS, il nous semble essentiel de rappeler que les problèmes de l’augmentation du coût des transports, l’augmentation du prix du contrat licence et de l’affiliation,  et les difficultés d’accès aux installations sportives sont toujours des freins au fonctionnement de l’UNSS.
-Le second, nous avons relevé le désengagement grandissant des collectivités que ce soit la région par la suppression du « pass culture et sport » ou la suppression de la subvention à l’UNSS, ou encore la demande grandissante des communes de location des installations sportives aux UNSS départementales.
Ce dernier point a vivement fait réagir Mme La Rectrice (mais pas nos IPR!) qui a dénoncé que certaines collectivités bénéficient à l’inverse gratuitement d’installations intra-muros dans certains lycées (dont l’EN est propriétaire) dans le cadre d’accords avec les collectivités sur des sections sportives.
 
L’information centrale de ce conseil aura été le redressement des comptes financiers de la part de l’UNSS régionale.  L’explication donnée est le travail sur le coût du transport sur les divers évènements académiques (utilisation du train, mutualisation des transports organisés par les départements). Quid du nombre de rencontres dans chaque départements ? Le reste de ce conseil n’aura pas été riche en enseignements mise à part l’annonce de l’organisation du championnat de France UNSS athlé indoor au Stadium P.Quignon qui sera le 2.ieme plus gros évènement national de l’UNSS et qui n’a pas manqué de faire réagir à nouveau Mme la Rectrice sur l’absence des collègues !