Compte rendu CR UNSS 25 Novembre 2021

Compte rendu CR UNSS 25 Novembre 2021

Le 25 novembre 2021 était réunie le CRUNSS en présence de Thomas Grenapin (directeur UNSS régional), de Mrs Carpentier et Vautour (IPR EPS et représentant de M Le Recteur absent). Le SNEP/FSU était présent …
C’était le moment de faire le bilan de l’année scolaire passée (2020-2021) et des difficultés rencontrées lors de cette rentrée 2022. Vous pouvez retrouver ci-joint le document de présentation de Thomas Grenapin. L’ordre du jour a donc balayé les activités mises en place l’année dernière durant cette année bien compliquée pour les AS, le bilan chiffré de licenciés et son évolution depuis la rentrée (doc état des licences) et le nouveau PADSS (Plan académique de développement du Sport Scolaire).

 

Mais des sujets qui fâchent ont aussi été évoqués :
– Concernant le départ (vers un autre poste: départ – démission ou éviction ?) de Mme Constantini de la tête de la direction UNSS nationale, il nous est signalé que la procédure de recrutement était lancée mais qu’elle prendrait du temps avec sûrement personne avant fin janvier. Le SNEP/FSU national suit le dossier dont la procédure semble vouloir être torpillée par Mr Blanquer ! (voir ci-dessous).
– Concernant la tarification des licences et la demande de retour à l’affiliation par contrat individuel, il nous est répondu que des réunions de travail auront lieu en début d’année mais que pour l’instant rien n’est tranché. Dans l’attente, le service régional UNSS a effectué un gros travail de soutien aux AS en difficultés. Sur 80 AS identifiées en difficulté financière, 45 ont obtenu les aides financières (record national des demandes et des obtentions).
– Enfin un débat a animé le conseil concernant les conditions de pratique des différentes rencontres UNSS en cours dans l’académie. Il s’avère que ces pratiques sont disparates et à la discrétion de chaque département : uniquement extérieur dans le 72 et 53 ; sports collectifs en intérieur pour le 44 et 49. Thomas Grenapin soutenu par Mr Carpentier (IPR) ont présenté vouloir rencontrer Mr le recteur sur trois points :
  • Le groupe AS = groupe classe ?
  • La définition de brassage ? sans masque / contact prolongé ou répétitif / distance inférieure à 2m
  • Les sports co d’intérieur interpénétrés : interdiction ?
    Sur ce dernier point, Thomas Grenapin affirme vouloir clarifier notre protocole sanitaire et faciliter l’adhésion de certains chefs d’établissement à laisser leurs élèves participer aux rencontres. Cette rencontre aura lieu tout début janvier. Cette initiative et son contenu va à l’encontre de l’avis généralement exprimé lors de ce conseil par le SNEP/FSU, certains chefs d’établissement (membres du CRUNSS et présents) et certains directeurs départementaux UNSS. Nous revendiquons que le Niveau 2 du protocole sanitaire national en vigueur dans le secondaire permet clairement la pratique des sports collectifs en intérieur et l’UNSS n’a pas à sur-réglementer ! Il en va de la reprise et de la survie de beaucoup d’AS ! Les sports co intérieurs doivent être maintenus tant que le N2 est maintenu. Ce qui semble être la position des autres services académiques puisque les championnats académiques de ces activités en janvier et février sont maintenus, mais également la position nationale puisque tous les championnats nationaux sont (pour l’instant) maintenus en 2022 !
                                                                               Alexandre Fagault et David Marais

Evolution des licences

Direction UNSS