Avancement

CAPA Classe Exceptionnelle

Cette année se tenait deux CAPA pour la promotion à la classe exceptionnelle : la première s’est tenue en février, avec un effet rétroactif au 1er septembre 2017, la seconde s’est tenue le mardi 26 juin, pour une promotion au 1er septembre 2018.

 

Promotion classe exceptionnelle 2017
Vivier Eligibles Promus
Vivier 1 38 19
Vivier 2 153 6
Promotion classe exceptionnelle 2018
Vivier 1 19 14
Vivier 2 139 6

 

L’accès à la classe exceptionnelle est en effet limité par les textes  à 10% du corps des professeurs d’EPS, répartis sur deux vivier (vivier 1 : 80% et vivier 2 : 20%). Si des collègues trop jeunes sont promus, ils bloqueront automatiquement les promotions jusqu’à leur départ à la retraite. Pour que le maximum de professeurs d’EPS puisse bénéficier de la classe exceptionnelle les commissaires sont intervenus pour promouvoir les collègues les plus âgés. L’administration a refusé de nous entendre.

Nous avons alerté l’administration sur la situation du vivier 1 qui s’amenuise rapidement, alors que seront nombreux  les collègues du vivier 2 qui ne pourront pas bénéficier de ce changement de grade. Si l’administration a reconnu cet écueil, elle ne propose aucune alternative.

Hors classe 2018 
DU NOUVEAU !

Cette CAPA Hors classe était la première depuis la mise en application du nouveau protocole PPCR.

  • Le décret relatif à la mise en place du PPCR affirme désormais que « la carrière des agents a vocation à se dérouler sur au moins 2 grades » En clair Hors Classe pour toutes et tous !
  • Auparavant les collègues pouvaient accéder à la hors classe à partir du 7° échelon de la classe normale. Dorénavant il faut être au minimum au 9° échelon + 2 ans d’ancienneté.
  • En ce qui le barème, lors des campagnes précédentes les collègues étaient classés selon la somme de leur note administrative et leur note pédagogique. Pouvaient s’ajouter Des bonifications pour les affectations en éducation prioritaire ou pour « valeur professionnelle » au bon vouloir des inspecteurs.

La nouvelle formule fait place à des avis pérennes de la part du chef d’établissement et des IPR-EPS (A consolider, satisfaisant, très satisfaisant). Sur la base de ces 2 avis, le recteur émet le sien (A consolider, satisfaisant, très satisfaisant et excellent) qui sont contingentés à 10% par échelon pour l’avis excellent et 45% pour l’avis très satisfaisant. Mise à part les avis excellent, l’administration a fortement privilégié l’ancienneté dans le corps pour distribuer ses avis. Le barème fait donc que l’ancienneté est privilégiée mais pas à coup sûr !

Ainsi  des collègues du 11° échelon ayant passé le concours interne un peu tardivement ou ayant changé de corps, non pas pu être promus cette année, contrairement aux années passées ou tous les 11° échelons passaient à la Hors classe.

De plus le barème permet à des collègues avec des avis excellent de passer devant  un collègue d’un échelon supérieur. Cela dit peu changement, cela était déjà le cas !

Lors de cette CAPA nous avons dénoncé la pérennité des avis du chef d’établissement et de l’ IPR-EPS. Notamment  pour les collègues ayant un avis « A consolider ».

Nous avons demandé à ce que soit portée une attention toute particulière aux TZR qui pourraient être lésés par les items proposés dans le document de référence de l’entretien du rendez-vous de carrière.

Et nous avons souligné une proportion de femmes promus en dessous du pourcentage de représentation du corps des professeurs d’EPS (Femmes : 46% – hommes : 54%)

Promouvables Femmes promus Hommes promus Total Promus
11° : 36 11 14 25
10° : 131 7 10 17
9° : 79 0 0 0
Total : 246 18  (42%) 24 (58%) 42